Par Nadine Lanneau, professeure documentaliste à la retraite. Publié dans Système éducatif
Après la commission d’enquête sur Bétharram
L’ouvrage de Raymond Millot « Bifurquer, changer l’ordre millénaire », testament de toute son action éducative et militante, est d’une importance capitale. Publié début 2025, sans écho dans les médias, il est vraiment dans l’actualité. Nous sommes plusieurs déjà à l’avoir lu et fait connaître.
La parole des enfants (devenus adultes donc capables de parler mais peut-être pas tous), victimes dans l’établissement privé de Bétharram, s’est libérée à partir de ce scandale inouï révélé au grand jour, mais connu et passé sous silence par de nombreux acteurs impliqués jusqu’au premier ministre François Bayrou qui a même menti à l’Assemblée nationale : il n’a rien vu ni entendu paraît-il.
Une commission au Parlement, s’est mise en place et un rapport toujours pas divulgué est sorti avec des recommandations.
Les deux rapporteurs sont de deux bords politiques opposés, mais dont la lutte pour la protection de l’enfance est commune :
- Violette Spillebout, députée EPR « Ensemble pour la République », (anciennement Renaissance)
- Paul Vannier, député NFP-LFI
Violence systémique dans tout le système éducatif
A l’université d’été de la France insoumise, aux Amphis 2025, dans un débat sur le sujet, les deux rapporteurs de la Commission évoquent une violence systémique dans tout le système scolaire aussi bien public que privé : Violences en milieu scolaire : la fabrique du silence, retour sur la Commission d’enquête «Bétharram ».
Un rapport de juin 2025 à la fin de la commission évoque une violence systémique dans tout le système, privé bien sûr mais aussi dans le public.
« Violences en milieu scolaire : la fabrique du silence, retour sur la Commission d’enquête « Bétharram ». Vidéo du débat
- avec Éric Arassus, ancien élève de Bétharram,
- Marie-Pierre Jacquard, lanceuse d’alerte,
- Violette Spillebout, députée EPR et co-rapporteuse de la commission d’enquête, Elle a été témoin de violences dans son lycée public
- Paul Vannier, député LFI-NFP et co-rapporteur. Il dénonce les faits bien connus du privé : et toutes les privautés, les aides financières, l’absence de contrôles, d’inspections par rapport au public, etc.
Les deux rapporteurs annoncent que la commission va continuer à jouer son rôle, n’abandonnera pas.
« Nous allons travailler à faire inscrire la proposition d’une Loi pour empêcher très vite pour demain de nouveaux Bétharram » dit Paul Vannier mais sa collègue Violette Spillebout a confirmé. »
***
Actuellement, après la commission, il y a un rapport et des recommandations datant du 25 juin 2025. Il a été divulgué le mercredi 3 septembre 2025.
En savoir plus sur Education, bien commun !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.